La vraie nouveauté naît toujours dans le retour aux sources
Edgar Morin
Edgar Nahoum dit Edgar Morin est un philosophe et sociologue français à la carrière riche et variée. Il commence sa vie d’adulte en plein coeur de la seconde guerre mondiale durant laquelle il milite contre le fascisme, entre dans la résistance et obtient en parallèle une licence en histoire et géographie ainsi qu’une licence en droit.
Il intègre ensuite plusieurs mouvements de résistance et prend alors le pseudo d’Edgar Morin. A la libération, il écrit son premier livre sur les conséquences de la défaite en Allemagne sur le mental du peuple. Il rejoint ensuite le parti communiste français pendant une dizaine d’années avant de s’en éloigner.
En 1950 il entre au CNRS. Il continue sa vie militante en s’engageant ouvertement contre la guerre d’Algérie.
En 1965, il publie l’un des premiers essais d’ethnologie en France. Il enseigne son savoir partout à travers le monde et notamment en Amérique latine.
Directeur de recherche au CNRS depuis 1993, son travail apporte une influence remarquable sur la façon de penser contemporaine.
Il lance ensuite l’association pour la pensée complexe qu’il préside encore. Auteurs de nombreux ouvrages, il présente et explique sa façon de penser au monde.
Edgar Morin est depuis toujours un fervent défenseur de la pensée et de la réflexion dans de nombreux sujet. Ce n’est donc pas étonnant de le retrouver aujourd’hui engagé dans le projet de la fondation IRIM.